Grade Fédéral : 4ème dan
Grade Aikikai : 4ème dan

Brevet Fédéral en 2007
DEJEPS Aïkido – BEES 1 en 2011

2ème dan Ninjutsu Bujinkan
1er dan Karate Goju Ryu Kenkyukai

Autres disciplines pratiquées
– Régulier : Ninjutsu Bujinkan (Bruno Vicaire), Karate Goju Ryu (Pascal Duroux), Iaido Muso shinden & Toho Ryu (Philippe Cocconi)
– Occasionnel : Shinbukan (Senseï Kuroda), Bujinkan (Sensei Hatsumi), Aunkaï (Senseï Akuzawa), Hino Budo Institute (Senseï Hino).

 

PORTRAIT :

Issu d’une famille d’escrimeurs, Yannick a pratiqué l’escrime européenne dès l’âge de 6 ans jusqu’à 15ans. Son père, compétiteur et pratiquant d’escrime artistique est actuellement maitre d’arme sur Grasse et son oncle est maitre d’arme sur Saint-Nazaire.

C’est donc au fil des ans et des lames que Yannick a pu se faire aux principes martiaux qui régissent les combats sans se douter un jour se retrouver derrière un sabre japonais. Et pourtant, après une envie de recherche personnelle, Yannick se retrouve à essayer l’Aïkido à Herblay en 1995. Malgré des débuts difficiles, passant d’un monde de compétitions à une pratique traditionnelle orchestrée par un premier maitre très mystique, il persiste.

Mais rapidement un nouvel enseignant arriva, Emmanuel Lucien, ancien élève de Toshiro Suga, qui avait une façon de travailler très pédagogique, mélangeant humour, explications claires et un certain réalisme. Ce fût lui qui attisa la curiosité de Yannick sur la profondeur des techniques et comment les aborder. Lucien dut partir au bout de 3 ans pour des raisons professionnelles.

Après un ans et demi d’arrêt dû à une blessure au genou, Yannick revient au dojo en découvrant encore un nouvel enseignant, Léo Tamaki, tout jeune, sortant de quelques années d’aïkido étudiées chez Jacques Bardet, Toshiro Suga et à l’aïkikaï de Tokyo. Ayant rapidement accroché à l’esprit martial de Léo, Yannick le suivit intensément durant 12 ans, ainsi que son frère Isseï Tamaki qui reprit à son tour le dojo d’Herblay. Ce fût une douzaine d’années très intenses auprès des frères Tamaki et des enseignants qu’ils faisaient venir du Japon, Maitres Kuroda, Hino, Akuzawa, Kono… Sans oublier maitre Tamura qui donna à Yannick un exemple de but à atteindre.
Aujourd’hui, la pratique de Yannick s’inspire énormément des principes de Kuroda Senseï et de la pratique de Tamura-Sensei.

En 2010, suite à un changement professionnel, Yannick décida de s’impliquer à plein temps dans les arts martiaux et proposa de faire un dojo privé sur Paris en partenariat avec la boutique parisienne Masamune Store. C’est donc suite à ce projet qu’en 2011 le Kishinkan Dojo vu le jour. Cette aventure fut particulièrement dure mais proportionnellement enrichissante d’un point de vue humain. Aujourd’hui, Yannick a repris le flambeau de la boutique Masamune et du dojo.

C’est donc autour de cette nouvelle organisation que la pratique de Yannick s’étoffe depuis 2011, suivant désormais pour l’aïkido, Jacques Bardet, Toshiro Suga et Philippe Cocconi. La curiosité ainsi que l’envie d’apprendre et de s’améliorer chaque jours l’amènent aussi à pratiquer avec Pascal Duroux (Karate Goju-Ryu), Bruno Vicaire (Ninjutsu Bujinkan) et Philippe Cocconi pour le Iaido Muso Shinden.

Aussi, après avoir été enseignant enfant, assistant et remplaçant adultes à Herblay et Argenteuil durant 3 ans, Yannick se concentre sur ces cours avec passion et humilité, donnant cours le matin pour pouvoir se perfectionner auprès de hauts gradés les soirs encore aujourd’hui. Vous pouvez donc le retrouver les lundis, mercredis et vendredis matins au Masamune Dojo. Yannick se fera un plaisir de partager sa vision de l’aikido, de l’utilisation du corps ainsi que des principes martiaux autour desquels sa pratique s’articule.

Au plaisir de vous retrouver sur les tatamis !

1 commentaire à “Portrait Enseignant”


  1. 0 Takezo 23 oct 2008 à 13:41

    Tes récits de rencontre sont passionnants, tu as tellement de chance d’avoir rencontré tant de maitre et de côtoyer Léo. J’ai âte de lire les « à venir… » (et surtout celui de Kuroda !!).Tes albums photo du Japon sont très beaux.Merci et Bonne continuation!!

    ps: (Es tu allé au stage d’Akuzawa Minoru?? comment était le deuxième stage de Hino sensei?)

    Dernière publication sur Niten no yume, site perso sur les arts martiaux, les arts graphiques,et autres formes d'art : Kuroda Tetsuzan

Laisser un commentaire


FuRinKaZan


Rapide comme le vent

Silencieux comme la forêt

Féroce comme le feu

Immobile comme la montagne

"其疾如風, 其徐如林, 侵掠如火, 不動如山"
"Que ta rapidité soit celle du vent, que ta compacité soit celle de la forêt. Dans les raids et les pillages soit comme le feu et immobile comme une montagne."


COMITE DES FÊTES D'YSSAC-LA... |
crazymaneges |
le blog de Aude L |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CR de parties de pêche
| monjardin
| Echange Panini Elise